• Hélène-Marie Juteau

Actus du mois de mars 2022


Quelques rendez-vous à venir :


Mobideep sera présent :

  • Le jeudi 17 mars 2022 au Deeptech tour/BPI France, à la Halle 6, à Nantes.

  • Le 3 mai 2022, au Club des mobilités Nantes Métropole et Semitan, à la Cité des congrès à Nantes.

  • Le 3 mai 2022, au Forum Mobilités Transitions du Pôle de compétitivité ID4Car, au Couvent des Jacobins à Rennes

  • En novembre 2022, au Salon des maires et des collectivités locales, Porte de Versailles à Paris

Propulse


Mobideep est lauréat de l’appel à projets Propulse de l’Agence de l’innovation pour les transports du ministère de la Transition écologique


Mobideep s’inscrit dans l’axe « Transports durables » visant à accompagner des projets à fort impact pour la décarbonation des transports, afin de faciliter l’expérimentation et le passage à l’échelle.


En partenariat avec Transdev Artois-Gohelle, Mobideep propose de concevoir et de mettre en œuvre un serious game immersif pour orienter les jeunes vers la mobilité durable.


Evaluation de la démo et pédagogie


La mise en œuvre du serious game avec un casque VR implique des modalités pédagogiques particulières. Mobideep explore la pédagogie du casque virtuel sous les formes individuelles, en tandem joueur/formateur et sous la forme d’ateliers collectifs.


Plusieurs partenaires contribuent à cette recherche-action :

  • We Ker, mission locale du bassin d’emplois de Rennes

  • CLPS - l’enjeu compétences, centre de formation pour adultes en Bretagne et en Pays de la Loire

  • Le Syndicat mixte des transports d’Artois-Gohelle, Tadao/Transdev et 5 collèges du bassin minier

Les préconisations pédagogiques seront établies en avril 2022.


Production du jeu en cours


Après avoir testé la démo « Bouge ta ville ! », Mobideep a engagé, en février, la production du serious game de formation à la mobilité quotidienne.


Le serious game combinera :

  1. Un module de prise en main de la VR

  2. Un module de diagnostic des habiletés du joueur centré sur l’identification des ressources de mobilité dans l’environnement proche

  3. Une première ligne de jeu mettant en scène la mobilité numérique, le train et la marche à pied

  4. Une seconde ligne de jeu consacrée à l’usage des applis, des transports collectifs et du vélo.

  5. Un module de diagnostic de sortie faisant le bilan des habiletés du joueur dans 5 registres de compétences mobilitaires.

Le jeu, immersif et interactif, sera jouable avec le casque Oculus Quest 2.


Sortie et diffusion en mai 2022


A bientôt !

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