La technique utilisée dans Bouge ta ville !

Le casque de réalité virtuelle

Bouge ta ville ! se joue avec le casque Oculus Quest 2

Bouge ta ville ! est une application en réalité virtuelle, disponible dans les casques Oculus Quest 2. Ce modèle comprend un casque, auquel sont associées deux manettes de jeu. Simple à mettre en œuvre, le casque est autonome et ne nécessite pas d’ordinateur pour fonctionner.

L'application est disponible sur l'App Lab

Bouge ta ville ! est disponible sur l’App Lab, la bibliothèque d’applications d’Oculus et accessible via une licence annuelle.

Accès au jeu & connexion Wifi

Une connexion wifi nécessaire au lancement de l'application

Il est nécessaire de disposer d’une connexion wifi pour connecter le casque à internet et lancer l’application. Cela permet de télécharger les mises à jour et transférer les scores des joueurs sur le serveur. Le casque est autonome mais il est possible de projeter en simultané sur un écran ce qu’il se passe dans le casque. Il s’agit de la mise en miroir et cela nécessite également une connexion wifi.

Une mise en œuvre pédagogique modulable et ciblée

Cette approche par thématique permet au formateur de travailler de manière ciblée sur les freins identifiés et ainsi de proposer un programme adapté aux besoins, tant en atelier qu’en accompagement individuel.

Recommandations d’utilisation

Un module de prise en main

Pour une première utilisation du serious game Bouge ta ville !, nous recommandons de commencer par un court module de prise en main, une séquence d’une dizaine de minutes permettant d’appréhender en douceur un environnement immersif et interactif.

Usage du casque

Les malaises liés à l’utilisation du casque sont rares. Il faut toutefois être attentif à cette possibilité chez un joueur, notamment pour les personnes épileptiques, les personnes ayant des problèmes d’oreilles internes et les femmes enceintes. Un mode assis est disponible pour permettre aux personnes de débuter en douceur.